Quantcast
Channel: ferme – Les Ekovores
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13

L’économie circulaire

$
0
0

Symbiose Urbaine

En nouant une relation étroite entre les quartiers et les friches de ceinture verte, les villes disposent d’un formidable potentiel pour développer une production agricole saine, locale et de saison. Dans cette courte simulation (3’51), nous avons simulé, tel un jeu vidéo, l’organisation d’un quartier équipé de composants qui permettent le fonctionnement en boucle.
Le circuit-court et l’action de chaque habitant en est la colonne vertébrale.
Tout d’abord, nous découvrons la ceinture agricole, zone de production périurbaine oû la ville à choisi de limiter sont urbanisation et d’installer les fermes en location dans toutes les friches disponibles. Ces fermes s’engagent sur des pratiques respectueuses de l’environnement, sans pesticides, elles sont complémentaires et ont convenu de s’échanger : fumier, semences, paille, fourrage… Ces échanges locaux réduisent les pollutions, les déchets, l’achat d’intrants et donc la pression financière sur l’exploitation. Ensuite, nous explorons les ateliers de transformations des productions. Ils permettent aux paysans de produire leurs propres produits locaux et ainsi créer de la valeur ajoutée. La distribution locale privilégie, aussi, une relation directe entre les mangeurs et les producteurs afin de mieux rémunérer ces derniers. Les intermédiaires trouvent leur juste place dans ce système en associant leur précieux savoir-faire de service et d’animation commerciale à cette production locale d’excellence.  Les collectivités, par leurs commandes régulières et soutenues, pérennisent l’économie agricole locale et stabilisent la production. Elles bénéficient en retour de produits frais et de saison de grande fraicheur.
Les emballages consignés peuvent ainsi faire la navette entre producteurs et mangeurs car les distances sont très courtes. Les déchets secs triés : verre, métal, cartons.. peuvent, eux aussi  être valorisés localement en matériaux. Les déchets organiques (fonds d’assiettes , déchets de préparation de repas) et déjections humaines (urines et feces) sont collectés au pied des habitations dans des collecteurs de quartiers, ouverts à certaines heures, en vue de produire des amendements pour les jardins et les fermes voisines.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13

Trending Articles